Introduction

Avec Eiffage pour partenaire, Humando entame la construction de la Ligne 16

Avec Eiffage pour partenaire, Humando entame la construction de la Ligne 16

Avec Eiffage pour partenaire, Humando entame la construction de la Ligne 16

Les travaux de la ligne 16 du Grand Paris Express ont commencé cet été et Humando a déjà lancé un programme de recrutement pour former des coffreurs-génie civil qui participeront à la construction des 10 gares et 9 km de lignes de métro prévus sur les territoires de Paris-Terre-d’Envol et de Plaine Commune, au Nord de Paris.

«L’enjeu est important pour l’ensemble des partenaires, car il s’agit de la plus grosse opération de construction dans le cadre du Grand Paris Express », explique Hichem Azaïez, directeur régional adjoint Ile de France d’Humando. La Société du Grand Paris (SGP) en est le commanditaire, les Etablissements Publics Territoriaux (EPT) de Plaine Commune et Paris Terre d’Envol sont les structures institutionnelles de référence pour l’emploi et l’insertion, tandis que l’entreprise attributaire, le client principal d’Humando dans cette opération, est Eiffage Infrastructures.

Plaine Commune est le territoire qui portera les clauses sociales durant les deux premières années, avant qu’une passation soit faite à Paris-Terre-d’Envol.  « Nous sommes en relation constante avec la chargée de mission de la Maison de l’Emploi de Plaine Commune, Marie-Sophie Bentouta, afin de réaliser au mieux les objectifs d’insertion de cette première étape des travaux, détaille Hichem Azaïez. Un groupe de 14 personnes a commencé le 5 novembre un programme de formation sur le métier de coffreur-génie civil sur un parcours de 14 mois en alternance au sein de l’organisme de formation AFOR TP à Montreuil, l’objectif étant de se faire embaucher en janvier 2020 par Eiffage. » Ces candidats sont orientés par les différents partenaires de l’emploi: la Maison de l’Emploi de Plaine Commune, ôle Emploi, les Missions Locales, les Services RSA, le PLIE…) Ils sont recrutés à travers des informations collectives et des entretiens individuels au sein des agences qui pilotent l’opération : celles de Pantin et de Saint-Denis.

« Des opérations de formation similaires ont déjà été réalisées avec Bouygues TP et Plaine Commune dans le cadre de la construction de la ligne 14 sur des formations d’opérateurs tunneliers, de coffreurs et d’électriciens  et parmi elles, 15 personnes ont été embauchées par la suite en emploi durable », rappelle Hichem Azaïez (lien vers l’article sur le Grand Paris).

La construction du Grand Paris Express représente une formidable opportunité de formation et d’emploi pour les salariés d’Humando, car il s’agit du plus grand projet urbain en Europe. Il prévoit la construction de 68 gares et 200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel. Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14 prolongée au nord et au sud, seront connectées au réseau de transport existant.

Humando participe à tous ces chantiers (lignes 14, 15 et 16 à ce jour), en proposant à ses salariés intérimaires en insertion des formations qualifiantes et diplômantes sur des métiers porteurs. 126 personnes missionnées par les différentes agences d’Ile de France travaillent en ce moment sur les chantiers du réseau et, à ce jour, 450 000 heures d’insertion ont été réalisées par l’ETTI sur un prévisionnel de 2,6 millions d’heures, ce qui représente 17% d’avancée.