Dernière mise à jour : mars 2024

Bienvenue chez Humando! Nous sommes impatients de travailler avec vous pour vous aider à poursuivre votre carrière.

La présente politique de confidentialité (« Politique de confidentialité ») décrit les données personnelles que nous collectons auprès de vous, la manière dont nous les collectons, les utilisons et les traitons, et, ce faisant, la manière dont nous nous conformons à nos obligations légales envers vous. La protection de votre vie privée est importante pour nous et nous nous engageons à protéger vos droits en matière de confidentialité des données. Bien que cette Politique soit longue, nous vous invitons à la lire attentivement.

Vous trouverez ci-dessous un index qui vous permettra d’accéder directement aux sections concernées si vous le souhaitez.

INDEX

  1. Clarification de certains termes
  2. Quelles sont les données personnelles que la Société collecte et utilise ?
  3. Pourquoi utilisons-nous vos informations personnelles et combien de temps les conservons-nous ?
  4. Comment collectons-nous vos données à caractère personnel ?
  5. Avez-vous l’obligation de nous transmettre les données personnelles que nous vous demandons ?
  6. Utilisons-nous l’intelligence artificielle ?
  7. Vos données sont-elles transférées à des tiers ?
  8. Vos données sont-elles transférées en dehors de votre pays ?
  9. Quels sont vos droits concernant vos informations personnelles ?
  10. Sécurité des données
  11. Modifications de la présente Politique de confidentialité ?
  12. Contact

1. Clarification de certains termes

Tout d’abord, il est important de clarifier la définition que nous donnons à certains termes utilisés dans cette Politique de confidentialité.

Même si cela peut sembler évident, vous serez désigné dans les présentes par « le Candidat » ou « Vous ».

Lorsque nous faisons référence à « nous » ou la « Société » cela signifie Humando et ses sociétés affiliées. Notre siège est situé au 2, rue Henri Legay – 69100 Villeurbanne. La Société fait partie de The Adecco Group AG (Adecco Group) dont le siège social est situé Bellerivestrasse 30, 8008 Zurich, Suisse, plus grand prestataire de services RH au monde. À travers ses différentes sociétés et branches d’activité, le groupe Adecco fournit des services RH (ressources humaines) incluant notamment les services suivants (ci-après désigné « nos Activités ») :

Pour mener à bien nos Activités, la Société utilise plusieurs systèmes informatiques. Dans certains cas, la Société met à disposition de ses candidats / collaborateurs un Portail en libre-service (le « Portail »). Le Portail vous permet de rechercher et de répondre à des offres d’emplois proposées par la Société et ses sociétés affiliées en fonction de vos centres d’intérêt, de vos compétences et/ou de votre expérience et des lieux de travail que vous avez spécifiés.

Pour finir, la présente Politique aborde la manière dont nous traitons vos données en tant que personne. Elle n’aborde pas la façon dont nous traitons les données relatives à des entreprises (bien qu’il arrive que ces deux éléments coïncident). Ce type d’informations est parfois appelé « informations personnelles », « renseignements nominatifs » ou « données personnelles ». Dans la présente Politique, nous utilisons le terme « données personnelles » ou « données ».

2. Quelles sont les données personnelles que la Société collecte et utilise ?

Les données personnelles que nous collectons et utilisons afin de vous offrir les meilleures opportunités d’emploi possibles sont regroupées comme suit :

Dans certains cas particuliers, les données personnelles que nous collectons incluront également des « catégories particulières de données » (également appelées « informations sensibles »), que nous appelons Données sensibles (i). Il s’agit d’informations sur des handicaps éventuels et sur les aménagements que nous pouvons être amenés à faire pour vous sur le lieu de travail ou, la présentation de l’extrait de casier judiciaire en lien avec les missions qui pourraient vous être proposées. Ces données seront demandées uniquement lorsque cela est requis ou autorisé conformément à la loi applicable.
Dans le cadre de votre accompagnement par Humando, nous récupérons également des données liées aux freins sociaux (j) que vous pouvez rencontrer (ex : logement, mobilité, santé, famille, justice, etc.).

En fonction des circonstances pertinentes et des lois et exigences locales applicables, nous pouvons recueillir certaines des informations énumérées ci-dessus afin de pouvoir vous offrir des opportunités d’emploi adaptées à votre situation et à vos intérêts.

3. Pourquoi utilisons-nous vos informations personnelles et combien de temps les conservons-nous ?

Finalités du traitement Type de données Base juridique pour traiter vos informations personnelles Durée de conservation
Vous fournir nos services en vous proposant des emplois/missions adaptés auxquels postuler, en vous aidant dans vos formations ou en facilitant le processus de candidature à des emplois/missions. Cela comprend l’envoi de votre CV aux employeurs potentiels pour qu’ils l’étudient et le fait de vous tenir informé des opportunités de travail futures par e-mail, téléphone, courrier et/ou autres moyens de communication le cas échéant. a) Données d’identité
b) Données de contact
c) Qualifications et données relatives à l’expérience professionnelle
d) Données issues des réseaux sociaux
g) Données de profil
Exécution d’un contrat ou des démarches préalables à la conclusion d’un contrat Jusqu’à 2 ans à partir de votre dernière activité sur le Portail (dernière candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique, dernière évaluation).
Vous fournir nos services en évaluant, sélectionnant ou rejetant votre candidature, y compris, par exemple, en organisant et en menant des entretiens. a) Données d’identité
b) Données de contact
c) Qualifications et données relatives à l’expérience professionnelle
d) Données issues des réseaux sociaux
g) Données de profil
Exécution d’un contrat ou des démarches préalables à la conclusion d’un contrat Jusqu’à 2 ans à partir de votre dernière activité sur le Portail (dernière candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique ou dernière évaluation).

Vous accompagner afin de faciliter votre mise en poste

j) Données liées aux freins sociaux Exécution d’un contrat ou des démarches préalables à la conclusion d’un contrat Jusqu’à 2 ans à partir de votre dernière activité sur le Portail (dernière candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique ou dernière évaluation).
Vous fournir nos services en évaluant les résultats de ces entretiens et selon les besoins des processus de recrutement, y compris le recrutement final. a) Données d’identité
b) Données de contact
c) Qualifications et données relatives à l’expérience professionnelle
d) Données issues des réseaux sociaux
g) Données de profil
Exécution d’un contrat ou des démarches préalables à la conclusion d’un contrat Jusqu’à 2 ans à partir de votre dernière activité sur le Portail (dernière candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique ou dernière évaluation).
Prendre contact avec vous pour évaluer votre capacité à occuper un emploi et mesurer vos aptitudes professionnelles. Cette prise de contact peut se faire par différent canaux et notamment via l’envoi d’un SMS vous permettant d’accéder au lien menant à un chatbot constituant, le cas échéant, une étape du parcours de recrutement. a) Données d’identité
b) Données de contact
Exécution d’un contrat ou des démarches préalables à la conclusion d’un contrat Jusqu’à 2 ans à partir de votre dernière activité sur le Portail (dernière candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique ou dernière évaluation).
Vous contacter à des fins de marketing direct, par exemple par e-mail, SMS, téléphone. a) Données d’identité
b) Données de contact
Consentement Aussi longtemps que vous avez choisi de recevoir nos communications marketing et jusqu’au retrait du consentement.
Pour continuer à développer, tester et améliorer notre site internet/Portail ou d’autres systèmes/processus existants ou nouveaux destinés à mieux vous servir. e) Données techniques
g) Données de profil
Satisfaction de nos intérêts légitimes pour améliorer nos systèmes Jusqu’à 2 ans après votre dernière activité sur le Portail (dernière candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique ou dernière évaluation).
Dépanner des problèmes d’appels techniques sur nos réseaux. a) Données d’identité
b) Données de contact
e) Données techniques
f) Données relatives aux appels téléphoniques
Satisfaction de nos intérêts légitimes pour traiter des questions techniques affectant notre activité Jusqu’à 6 mois après la résolution du problème technique
Réaliser des études statistiques et analytiques. Par exemple, pour comparer l’efficacité de notre placement de candidats entre différents secteurs d’activité et régions et identifier les facteurs qui peuvent influencer les différences que nous identifions. e) Données techniques
g) Données de profil
h) Données de communication marketing
Satisfaction de nos intérêts légitimes pour améliorer et développer notre activité Jusqu’à 2 ans après votre dernière activité sur le Portail (dernière candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique ou dernière évaluation).
Transférer des données à des tiers conformément au paragraphe 7 ci-dessous. Toute catégorie de données énumérée ci-dessus si nécessaire Satisfaction de nos intérêts légitimes pour fournir des services et sous-traiter ces services à des tiers
Respecter nos obligations légales. Toute catégorie de données énumérée ci-dessus si nécessaire Respect d’obligations légales telles que la tenue de registres à des fins fiscales ou la fourniture d’informations à un organisme public ou à un organisme d’application de la loi. Jusqu’à 2 ans à partir de votre dernière activité sur le Portail (dernière candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique ou dernière évaluation) et toute période supplémentaire requise en vertu des obligations légales locales applicables
Contrôler le respect des politiques et procédures internes. a) Données d’identité
g) Données de profil
Satisfaction de nos intérêts légitimes pour garantir que nos politiques et procédures sont respectées  Jusqu’à 2 ans après votre dernière activité sur le Portail (dernière candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique ou dernière évaluation).
Administrer les communications et autres systèmes utilisés par le Groupe Adecco (y compris les bases de données de contacts internes). a) Données d’identité
b) Données de contact
e) Données techniques
f) Données des appels téléphoniques
h) Données de communication marketing
Satisfaction de nos intérêts légitimes pour garantir le bon fonctionnement de nos systèmes Aussi longtemps que vous avez accepté de recevoir nos communications marketing et jusqu’au retrait du consentement.
Promouvoir en interne les sessions de formation qui ont eu lieu et utiliser leur contenu, afin de commercialiser des sessions similaires en interne et en externe à des tiers. a) Données d’identité
b) Données de contact
h) Données de communication marketing
– Satisfaction de nos intérêts légitimes (lorsqu’ils sont internes) pour former nos candidats et développer nos offres clients
– Consentement (lorsqu’il s’agit de tiers)
Jusqu’à 2 ans après votre dernière activité sur le Portail (dernière candidature, dernier entretien, dernier appel téléphonique ou dernière évaluation).

4. Comment collectons-nous vos informations à caractère personnel ?

Les données personnelles que nous recueillons à votre sujet proviennent des formulaires de candidature ou d’autres documents que vous nous soumettez, de vos interactions avec nous et d’autres personnes dans le cadre de votre candidature.

Dans certains cas, nous collecterons également des informations personnelles indirectement auprès de tiers, telles que des agences de recrutement avec lesquelles nous travaillons, d’autres entités du Groupe Adecco, si vous avez été transféré chez nous depuis cette entité Adecco, ou de sources publiques telles que LinkedIn et Twitter conformément à la loi applicable.

5. Avez-vous l’obligation de nous transmettre les informations personnelles que nous vous demandons ?

Vous n’êtes pas tenu de nous fournir vos informations personnelles, mais nous ne serions pas en mesure de travailler avec vous ou de vous fournir nos services, si vous ne nous fournissez pas le minimum requis afin d’évaluer votre aptitude à un poste/une mission chez nous. Si vous choisissez de nous fournir des données personnelles limitées, cela peut également limiter les Services que vous pouvez recevoir de notre part.

6. Utilisons-nous l’intelligence artificielle ?

Oui, nous utilisons parfois de l’intelligence artificielle (IA). Cependant, nous n’utilisons pas vos données personnelles dans une prise de décision automatisée (une décision prise uniquement par la création et l’application de technologies sans aucune intervention humaine) ou un profilage (traitement des données personnelles avec une série de technologies qui réduisent l’intervention humaine pour évaluer certaines conditions concernant une personne) qui produit un effet juridique ou un effet tout aussi important vous concernant.

Nous utilisons différentes technologies pour analyser vos données. Dans tous les cas, ces processus comportent toujours une intervention humaine, car nous utilisons ces outils pour assister nos décideurs humains experts.

Nous utilisons des systèmes/processus automatisés dans les conditions décrites dans le paragraphe précédent pour aider notre personnel à gérer de grands volumes de données ou d’applications, et nous pouvons utiliser l’IA (par exemple, l’apprentissage automatique, la logique ou des approches statistiques et basées sur les connaissances) pour vous fournir, ainsi qu’à nos clients, les services que vous nous demandez. Bien que nous utilisions des systèmes d’IA, toutes les décisions qui peuvent vous affecter sont prises par les recruteurs que nous formons. Par conséquent, ces systèmes d’IA n’ont pas d’effet juridique.

Par exemple, lorsque nos clients recherchent des candidats pour des emplois, nous pouvons effectuer une recherche dans nos listes de candidats à l’aide d’approches statistiques, logiques ou basées sur la connaissance et l’apprentissage automatique, qui utilisent des attributs tels que l’intitulé du poste, la disponibilité, les compétences, les scores d’évaluation et les lieux, afin de compiler une liste restreinte de candidats les plus susceptibles de répondre aux exigences du client.

7. Transférons-nous vos informations personnelles à des tiers ?

Comme mentionné ci-dessus, nous pouvons transmettre vos informations personnelles à des tiers. Ce transfert de données est nécessaire pour les différentes finalités établies antérieurement. Le transfert a lieu avec les destinataires suivants :

8. Vos données sont-elles transférées en dehors de l’Union européenne ?

Vos informations personnelles peuvent être transférées et traitées dans un ou plusieurs autres pays, au sein ou en dehors de l’Union européenne ou de la Suisse. Une liste complète des pays dans lesquels nous intervenons est disponible via la fonctionnalité « Choisissez votre pays » de notre site www.adecco.com.

Nous ne transférerons les données qu’aux destinataires énoncés à l’article 7 ci-dessus qui se trouvent en dehors de l’Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse :

Vous pouvez demander des informations supplémentaires à cet égard en nous contactant aux coordonnées indiquées ci-dessous.

9. Quels sont vos droits concernant vos informations personnelles ?

En vertu des lois applicables en matière de protection des données, vous disposez des droits suivants :

Si vous souhaitez exercer l’un de vos droits, veuillez utiliser notre formulaire en cliquant ici.

Enfin, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité locale chargée de la protection des données à l’endroit où vous vivez ou travaillez, ou à l’endroit où vous pensez qu’un problème lié à vos données est survenu, soit la Commission Nationale Informatique et Libertés pour le territoire français.

10. Sécurité des données

Nous comprenons l’importance de protéger vos données personnelles. Nous avons mis en place des procédures opérationnelles et des mesures de sécurité techniques et organisationnelles adéquates pour empêcher tout accès, altération, suppression ou transmission non autorisés de ces données personnelles.

Il vous appartient de protéger vos identifiants de connexion au Portail, notamment le mot de passe que nous vous avons donné ou que vous avez choisi. Ces identifiants de connexion sont à votre usage. Vous n’êtes pas autorisé à partager vos identifiants ou autres coordonnées de compte avec une ou plusieurs autres personnes.

11. Modifications de la présente Politique de confidentialité

Les conditions de la présente Politique de confidentialité peuvent être modifiées à tout moment. Nous publierons toute modification importante de la présente Politique de confidentialité par le biais de notifications appropriées sur notre Portail et/ou notre site internet, ou en vous contactant par d’autres canaux de communication.

12. Contact

Si vous :

Veuillez envoyer un e-mail au responsable local en charge de la protection des données pour Adecco France à privacy@adeccogroup.com.

Pour exercer l’un de vos droits relatifs à vos données personnelles, veuillez remplir ce formulaire.

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