Humando, Groupe solidaire en ressources humaines

Introduction

Lotus – Accompagnement des Réfugiés

Lotus – Accompagnement des Réfugiés

Lotus – Accompagnement des Réfugiés

Cet été, l’AFPA de Stains, qui accueille et contribue à la formation FLE de 12 apprentis ouvriers paysagistes, dans le cadre de la promotion 5 du projet LOTUS, a proposé aux élèves de mettre en pratique le vocabulaire métier et de faire quelques premières manipulation, lors de l’entretien du potager du centre de formation sur 2 demi-journées. Cette activité en plein air a renforcé leur cohésion de groupe tout en enrichissant leur vocabulaire et la pratique de langue française.

Le projet LOTUS, dédié à la montée en compétences et à l’emploi des réfugiés en Ile de France, est porté par FILLUZEAU DAMIEN, PLOUVIEZ CELINE, INES VACHERAND DENAND, IBRAHIM MBAMA et piloté par RAPAHELLE THIRION directrice opérationnelle de Humando Compétences.

Les équipes Humando Compétences assurent avec leurs partenaires un accompagnement socio-professionnel complet des bénéficiaires, ainsi que leur suivi en entreprise tout au long d’un parcours qui s’articule en 2 parties :

  • 1ère partie : Un CDPI d’ouvrier paysagiste de 3 mois, qui a démarré le 11 août 2021 et qui leur permettra de bénéficier d’une remise à niveau français à visée professionnelle avec l’école THOT et avec l’AFPA ainsi que sur les savoirs être en entreprise avec le club d’entreprises FACE Paris.
  • 2ème partie : À partir du 25 octobre, ils débuteront un contrat de professionnalisation en alternance pour une durée de 12 mois.

Merci aux entreprises partenaires qui vont accueillir cette promotion pour leur alternance !

Réseau des franchisés Daniel Moquet. Clémente, Autin, Prault, Vauthier, Palierne et Lemoine.

Ainsi qu’à l’entreprise Terideal.

Pour rappel, les promotions précédentes construites sur le même schéma ont permis de former des promotions aux métiers de « Maçon VRD », « Coffreur Bancheur », « Equipiers de collecte » et « Mécaniciens poids lourd ».

Depuis septembre 2020, 60 réfugiés bénéficient de ce dispositif.