Introduction

LES ELLES D’HUMANDO

LES ELLES D’HUMANDO

LES ELLES D’HUMANDO

A la rencontre de Fabienne, notre partenaire de l’agence Humando Val-de-Reuil. 

Chez Humando, le mois de mars sera dédié aux actions de féminisation. Nous souhaitons durant ce mois, mettre en avant les femmes au sein de notre société. Lors de notre déplacement au sein de l’agence Humando Val-de-Reuil, nous avons également eu l’opportunité de rencontrer notre partenaire Fabienne Lewin-cours (chargée de mission d’insertion professionnelle et facilitatrice des clauses sociales d’insertion).  

Cette interview a été l’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur le partenariat mis en place avec Humando et sur le métier de Fabienne. 

  • Bonjour, Fabienne, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Bonjour, je m’appelle Fabienne Lewin-Cours, je suis chargée de missions en insertion professionnelle, facilitatrice des clauses sociales et je travaille au sein de l’agglomération Seine-Eure. 

  • Pouvez-vous nous parler de votre métier ? 

Mon métier consiste à faciliter l’insertion professionnelle sur le territoire. Je suis “l’engrenage” entre tout organisme d’insertion ou encore les associations destinées aux personnes qui sont en recherche d’emploi avec des critères bien définis et les entreprises d’accueil. Je suis également garante des marchés publics et je m’assure donc du bon fonctionnement des modalités de l’insertion sur ces terrains. 

  • Comment avez-vous découvert le groupe Humando ? 

Dans le cadre de mon arrivée sur le secteur en août 2021, j’ai découvert Humando en réalisant mon benchmark des partenaires présents sur le territoire. 

  • Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Humando ? 

Bien évidemment dans le cadre de la politique de l’agglomération et pour garantir une équité professionnelle, nous travaillons avec toutes les entreprises de travail temporaire d’insertion présentes sur le secteur.  

Nous choisissons alors nos partenaires tel Humando en raison de son fort développement sur le secteur de Val-de-Reuil et Louviers. De plus, nous entretenons une très bonne relation avec l’équipe de l’agence Humando de Val-de-Reuil. 

  • Selon vous, quels sont les freins ou les particularités de votre métier ? 

Le poste de facilitateur est assez compliqué. D’un côté, nous devons avoir des connaissances assez précises sur le marché de l’insertion ; connaître les textes de lois et les rouages de la communication en insertion professionnelle. Mais également connaître les textes des marchés publics pour pouvoir les appliquer. Nous devons également être en contact permanent avec toute personne ayant de l’influence. A titre d’exemple, actuellement sur notre agglomération, nous avons 60 élues qui ont chacun pour objectif d’instaurer l’insertion à hauteur de leurs communes. 

La particularité de notre métier est que dans une journée, nous pouvons rencontrer une personne qui est à la recherche d’un emploi, un élu, un préfet ou encore un collègue du marché public. Le but est de jongler avec tous ces acteurs afin que ça coïncide. 

  • Avez-vous un dernier un message à faire passer aux femmes et/ou aux personnes qui liront cette interview ? 

Si j’avais un message à faire passer aux femmes, ce serait de ne RIEN lâcher et continuer à avancer ! Tomber fait partie de la vie… Mais il y aura toujours quelqu’un (surtout dans notre métier) pour ”tendre la main” et faire en sorte que nous avançons plus facilement et avec beaucoup moins de contraintes.