Introduction

LES ELLES D’HUMANDO

LES ELLES D’HUMANDO

LES ELLES D’HUMANDO

A la rencontre de Clémence de l’agence Humando Val-de-Reuil

Chez Humando, le mois de mars sera dédié aux actions de féminisation. Nous souhaitons durant ce mois, mettre en avant les femmes au sein de notre société. C’est pourquoi nous sommes allés au sein de l’agence Humando Val-de-Reuil afin d’interviewer Clémence Legal (Responsable de Recrutement et d’Accompagnement).

Cette interview est l’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur son quotidien, ses missions et ses motivations. 

  • Bonjour, Clémence, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour, je m’appelle Clémence Legal, depuis septembre 2019 j’occupe le poste de responsable de recrutement et d’accompagnement au sein de l’agence Humando située à Val-de-Reuil. 

  • Peux-tu nous présenter ton métier (missions, rôles…) ?  

Notre métier en quelques mots, consiste à proposer de l’accompagnement socio-professionnel auprès des intérimaires durant leurs parcours au sein de l’agence. Nos missions sont assez diversifiées ; nous sommes tout d’abord chargés de recrutement. Nous étudions les potentielles opportunités auprès de nos entreprises-partenaires qui pourraient correspondre au profil des candidats. Étant donné que nous avons beaucoup de profils différents, nous devons donc également développer notre réseau de partenaires et ainsi les fidéliser.  

Régulièrement, nous étudions les performances de nos intérimaires par le biais de plusieurs analyses de postes directement sur les différents chantiers ainsi que des bilans réguliers auprès de nos clients. 

Par ailleurs, nous faisons également en sorte de fidéliser nos collaborateurs intérimaires afin qu’ils soient épanouis tout au long de leurs parcours. Pour cela, nous essayons d’instaurer une relation saine entre le client et le collaborateur dans le but d’assurer le bon fonctionnement des missions. 

Pour finir, nous prenons aussi en charge la partie administrative, c’est-à-dire la gestion des contrats, des intermissions ou encore des désagréments. 

  • Selon toi, quels sont les freins ou particularités de ton métier ? 

Personnellement, je trouve qu’il n’y a pas particulièrement de freins. Bien au contraire, notre travail est plutôt enrichissant et challengeant dans le sens où nous devons contribuer à lever les préjugés afin de changer le regard vis-à-vis de la diversité et de l’inclusion auprès des personnes qui ne sont pas forcément sensibles à ces causes-là. Il y a vraiment un sentiment de satisfaction lorsqu’on y parvient. 

De plus, nous tenons beaucoup à cœur le fait de rendre “les métiers dits masculins” plus accessibles aux femmes. 

Ceci-dit que quelques fois nous ressentons des petites frustrations ou déceptions quand certains parcours n’aboutissent pas et ne se terminent pas forcément comme nous l’aurions souhaité. Mais il faut l’accepter, car ça fait partie du challenge et heureusement que ça n’arrive pas souvent. 

  • Qu’est-ce qui te tient à cœur dans ton métier ? 

La grande satisfaction de mon métier, est de pouvoir accompagner chacun de nos intérimaires avec un process de manière individualisé. En effet, chaque accompagnement est différent et nous devons nous y adapter.  

Le but est de toujours trouver une solution à n’importe quelle contrainte que la personne pourrait rencontrer afin de l’accompagner au mieux. Notre avantage concurrentiel par rapport à nos confrères ou à l’intérim “classique” c’est le lien privilégié que nous avons avec nos collaborateurs intérimaires et nos clients. Grâce à ce lien, nous arrivons parfois à créer une opportunité d’embauche pour certains intérimaires ayant des parcours assez riches et divers. 

Tous ces facteurs nous permettent d’avoir beaucoup de réciprocité dans ce métier et c’est vraiment une expérience très enrichissante au quotidien. 

  • As-tu un dernier message à faire passer aux femmes ou à toute personne qui lira cette interview ? 

Si j’avais un message à faire passer aux femmes, ce serait de ne pas se laisser submerger par certains complexes. Chaque individu doit être conscient de ses potentiels et les mettre en valeur afin d’en faire une grande force.  

Aujourd’hui, il y a des structures et des entreprises qui prônent la diversité et poussent à tirer profit des compétences individuelles, il suffit de se tourner vers les bonnes personnes.