Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées SEEPH, nous avons eu le plaisir de rencontrer Monsieur Grégory Maubé, DRH du groupe Distriwatt, groupe spécialiste dans la vente à distance de matériel électrique implanté à Bruges (33). A travers cet interview, Monsieur Maubé nous parle de l’engagement de son organisation en faveur du handicap dans l’emploi et l’accompagnement d’Alexandre, notre collaborateur intérimaire en situation de handicap.
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre politique de recrutement?
Bonjour, je suis Grégory Maubé et je suis DRH de l’entreprise Distriwatt / Negowatt / Prestawatt, groupe de sociétés spécialisées dans la distribution de matériels électriques dont le siège est situé à Bruges (33). Notre très forte croissance depuis trois ans m’implique à recruter massivement plusieurs profils techniques (technico-commerciaux, techniciens BE, monteurs câbleurs, …) pour suivre notre développement. Notre politique de recrutement s’appuie sur des critères d’éligibilité très classiques : validation des savoir-faire et du savoir-être. Une fois intégré dans nos organisations, tout néo-collaborateur se voit proposer un parcours riche en gain d’autonomie et en perspective d’évolution.
Comment vous avez connu Humando ?
Etant un ancien du groupe Adecco (Licence Adia) et en gravissant tout au long de huit années tous les postes jusqu’à la direction d’agence ! J’estime que j’ai su gardé les valeurs du métier ainsi j’ai pu opter pour le Travail Temporaire comme méthode de sourcing alternative. En contact avec Mme Fernandes du groupe Adecco, j’ai eu le plaisir de rencontrer Mme Paméla Elysée, directrice d’agence Humando Bordeaux, qui m’a présenté les atouts du travail temporaire d’insertion et son impact social et économique ainsi que les valeurs d’Humando. Chez Distriwatt, nous sommes d’ores et déjà habitué à travailler avec d’autres partenaires du travail temporaire, ainsi en privilégiant de travailler avec des acteurs locaux, la dimension sociale de votre démarche et son approche humaine ont participé à me séduire et donner envie de collaborer avec Humando en délégant chez nous Alexandre pour le poste de monteur câbleur.
Comment s’est passé le recrutement d’Alexandre ainsi que vos premiers retours depuis sa prise de poste ?
Tout s’est passé fluidement et concordamment par rapport à ce qui été annoncé par Humando. Le recrutement d’Alexandre est clairement dans la droite ligne de notre politique Handicap et notre système de valeurs mais également pour répondre à la problématique de pénurie de ce type de profil sur la région. Le recrutement d’Alexandre s’est fait autour d’une visite de poste avec Madame Elysée, suivi d’un entretien avec notre directeur technique. Sa disponibilité immédiate, ses savoir-faire et les prémices de savoir-être compatibles avec nos valeurs ont été déterminants pour son recrutement.
Même si Alexandre nous a rejoint depuis à peine un mois, ses premiers pas dans l’entreprise sont très positifs, il est très motivé et a été rapidement « adopté » par son équipe environnante. Chez Distriwatt, chaque personne est singulière et notre intérêt dépasse un handicap !
Vous citez que le recrutement de personnes en situation de handicap fait partie de votre politique, pouvez-vous nous en parler plus ?
Comme évoqué précédemment, nous avons plusieurs partenariats avec des structures spécialisées dans l’accompagnement des travailleurs handicapés. Notre démarche d’ouvrir un partenariat n’est pas guidée par le seul facteur d’obligation de recruter des personnels en situation de handicap car nous sommes déjà en phase avec nos obligations légales. Notre objectif est de gommer toutes les différences et supprimer toute forme de discrimination.
Outre de ne faire aucune différence entre personnels valides et en situation de handicap, j’y vois un intérêt évident d’élargir nos sources de recherche de profils réputés pénuriques. Ainsi, notre démarche et relation avec nos partenaires s’inscrit dans la longue durée et j’apprécie de m’entourer à la fois de partenaires compétents (une force de votre entreprise), motivés pour accompagner notre forte croissance et surtout partageant les mêmes valeurs.
Et pour finir, avez-vous un message à adresser aux entreprises qui liront votre témoignage ?
Beaucoup d’employeurs voient dans le handicap des contraintes ou des obligations, postulat que je ne partage pas et qui fait fi de toute la richesse de la rencontre et du partage avec un personnel compétent qui souvent est marginalisé ou éloigné des voies classiques de recrutement (peu de profils TH répondent aux annonces « grand public »).
Enfin, se refuser d’élargir ses sources de recrutement pour ce simple postulat enlève quantités d’opportunités qui plus est dans un contexte RH tendu et pénurique. L’exemple de d’Alexandre est éclairant : avant de rencontrer Humando, cela faisait plusieurs mois que nous recherchions, sans succès, ce type de profil.
Et pour faire un clin d’œil aux valeurs de notre entreprise et cette appétence naturelle pour le handicap et l’insertion, j’ai envie de finir par un partage d’une belle pratique. Il y a une dizaine d’année chez Distriwatt nous avons vécu une belle expérience en concluant un partenariat avec la maison d’arrêt de Gradignan, où une partie de la production de nos usines était produite par des détenus. C’était une originalité dans le secteur et une belle expérience, qui nous a amené à faire travailler plus de 20 détenus simultanément.