Nous sommes mercredi et c’est l’heure d’une petite pause lecture.
Et si on parlait politique ? Presque deux mois que la guerre a été déclenchée en Ukraine depuis l’invasion russe, plus de 45.000 personnes fuyant cette guerre sont passées par la France, qui a délivré près de 40.000 autorisations provisoires de séjour. Au-delà d’être accueillis, ces personnes cherchant refuge ont besoin de se reconstruire, de trouver un emploi et une stabilité financière.
Chez Humando, nous sommes sensibles à cette cause et nous accompagnons les publics réfugiés dans leur insertion professionnelle, tout en œuvrant pour leur garantir une intégration fluide et sereine sur les territoires. Plusieurs valeurs nous animent, que nous partageons avec l’ensemble du groupe, dont la lutte contre toute forme de discrimination. Nous avons la conviction que les inégalités ne doivent pas être un frein à l’emploi et que chacun a le droit d’avoir la possibilité de bâtir son futur.
Afin de renforcer notre impact social auprès des réfugiés, nous opérons sur plusieurs actions, telles que les accompagnements dans le cadre du programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi), mis en place en 2019 et qui a permis d’accompagner 700 personnes sous statut « réfugiés » par le RAI (Réseau Adecco Inclusion) sur 3 ans, dont plus d’un tiers est accompagné par Humando. C’est dans la même optique que nous avons créé notre offre de solutions Humando Compétences, qui, aujourd’hui est répartie sur quatre agences ; trois agences basées sur le territoire du 93 et une agence située en Eure et Loir. Ces agences ont toutes pour objectifs de développer des projets expérimentaux et innovants afin d’accompagner les personnes les plus en rupture vers l’emploi et à favoriser la rencontre entre les candidats et les entreprises.
Un zoom sur les programmes Lotus et Horizons
Humando compétences a mis en place deux programmes, l’un sur le 93 et l’autre en Eure et Loir, destinés à faciliter l’intégration professionnelle et sociale des personnes sous statut réfugié, en partenariat avec plusieurs acteurs locaux et institutionnels.
- Le programme LOTUS accompagne des réfugiés de toute l’Ile de France, et est basé à Stains (93). Il propose aux personnes réfugiées un accompagnement sur mesure dans leur parcours d’intégration socio-professionnelle. Il se déroule en deux parties : La remise à niveau en langue française et l’apprentissage à travers un contrat de professionnalisation en alternance au sein d’une entreprise partenaire et en partenariat avec des centres de formation, afin d’allier théorie et pratique.
Les équipes accompagnent des personnes pour des dispositifs qui vont durer dans le temps, car l’idée est d’aller au bout de ce programme et garantir une sortie pérenne vers l’emploi. La finalité de cet accompagnement est d’offrir une nouvelle trajectoire de stabilisation et une nouvelle vie à ces bénéficiaires. L’innovation réside dans le format des solutions proposées, dans les secteurs d’activité adressés, qui sortent des secteurs traditionnellement adressés par l’insertion professionnelle, par l’accompagnement conjoint et agile des bénéficiaires par le consortium de partenaires experts (logement, formation, langue …).
- Le programme HORIZONS quant à lui s’adresse au territoire eurélien et est basé à Chartres (28). C’est un programme sur 3 ans d’expérimentation et en partenariat avec des acteurs locaux tels l’AFPA (agence nationale de formation professionnelle des adultes) et le FAF.TT (le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire). Son objectif est de faciliter l’intégration de 150 bénéficiaires réfugiés grâce à la mobilisation et la coordination de nombreux partenaires. Cela inclut l’accompagnement administratif, social et professionnel. Comme pour Lotus, la maîtrise du français est une brique fondamentale du parcours professionnel et personnel des personnes accompagnées. La formation métier est mobilisée dans plus de la moitié des cas, pour permettre une montée en compétence, et l’acquisition de CQP ou de titres, sésames très recherchés par les entreprises. A côté de ces actions, de nombreuses initiatives innovantes sont déployées : ateliers citoyens, administratifs, numériques, sorties culturelles et sportives. Tout est bon pour travailler le français, et donner les codes de cette nouvelle vie en France.
Notre fierté, c’est l’impact de nos actions.
Aujourd’hui, malgré la situation économique post Covid, Humando Compétences continue son développement et a pour ambitions de renforcer son impact socio-professionnel en accompagnant encore plus de personnes fragilisées et en signant de nouveaux partenariats sur le long terme. Nos collaborateurs et collaboratrices sont fiers de constater des résultats remarquables et de pouvoir contribuer à une intégration sereine et offrir de nouvelles trajectoires de stabilisation notamment à des personnes avec des histoires chahutées et parcours difficiles.
Ainsi, en 2 ans et demi, près de 230 personnes réfugiées ont été accompagnées, formées et / ou mises à l’emploi par les équipes Horizons et Lotus. Plus de la moitié de ceux ayant complété leurs parcours ont signé des CDD ou des CDI. D’autres poursuivent en intérim quelques temps avant d’être embauchés. D’autres encore choisissent de déménager, de poursuivre d’autres projets. Nous sommes une étape sur leur chemin, et nous faisons en sorte qu’elle compte, qu’elle leur donne des clefs pour poursuivre leur chemin.
Notre force c’est notre réseau et la confiance de nos partenaires.
Nos partenariats avec des grands acteurs institutionnels de l’emploi tel le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, nous ont permis de renforcer notre performance sociale et de nous ouvrir à de nouveaux projets de développement.
Par exemple, dans le cadre de la semaine d’intégration (du 11 au 15 octobre) l’équipe HORIZONS a eu l’honneur d’accueillir Monsieur Yannis Bouzar, Sous-préfet de la préfecture d’Eure et Loir et son équipe qui ont participé à des ateliers citoyenneté et ont échangé avec les réfugiés présents sur des sujets tels que la laïcité, la devise de la République, l’égalité homme-femme, tout en évoquant le sujet de l’insertion professionnelle, clé de l’intégration et de l’accès à l’autonomie.
Puis en février dernier, l’équipe Lotus a reçu la visite du Délégué interministériel Monsieur Alain Regnier, à l’AFPA de Stains, afin d’échanger sur le projet LOTUS et d’analyser le marché ainsi que les différents besoins en recrutement du territoire.
A titre d’information, nous participons régulièrement à des ateliers thématiques que nous organisons entre les acteurs institutionnels et les réfugiés. Il est donc important de souligner le rôle de ces différents partenaires institutionnels dans la réussite de nos programmes.
Quant aux entreprises partenaires, leur rôle est primordial. Sans elles, nous ne remplissons pas notre mission d’agence d’emploi inclusive. Présentes aux événements Humando, aux visites des partenaires institutionnels, mobilisées pour témoigner, elles partagent leurs bilans et leurs constats sur les différentes expériences au sein de leurs équipes sur le terrain. Au-delà de la notoriété et la reconnaissance, ces retours d’expériences sont précieux car ils jouent un rôle central dans l’évolution de nos projets et permettent d’offrir des opportunités et un nouveau départ à nos bénéficiaires réfugiés.
Pour suivre nos actualités sur les actions HOPE et Humando Compétences, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et site web.
Humando, Engagé pour l’égalité des chances !