Nos solutions pour sécuriser l’accès à un emploi direct pour nos candidats et intérimaires
Dans son engagement envers nos publics, Humando va au-delà de la simple mise à l’emploi et de la montée en compétences.
Notre approche comprend un accompagnement personnalisé dès l’accueil pour identifier et surmonter les obstacles intrinsèques à la vie de nos salariés en insertion. Ces défis, appelés » freins périphériques » à l’emploi, incluent des difficultés administratives, financières, de logement, linguistiques et de mobilité.
Notre démarche d’accompagnement :
Un parcours simplifié
-
1
Arrivée de l’intérimaire/candidat à l’agence
-
2
Diagnostic Socio-Professionnel
Bilan des capacités et des freins. La sélection est basée en grande partie sur la motivation, le savoir-être, la capacité à respecter un engagement. Evaluation des compétences et validation ou non du candidat. -
3
Etablissement d’un plan d’accompagnement socio-pro personnalisé afin de consolider la trajectoire professionnelle
-
4
Evaluations régulières
Bilans semestriels, points périodiques avec le candidat et l’entreprise pour mesurer les compétences acquises et les besoins de formation -
5
Sortie vers une situation d’insertion durable
74% de sorties dynamiques
Durée du parcours : 24 mois au maximum
Actions pour lever les principaux freins à l’emploi
-
Finances
- Démarches pour régler le surendettement, négociation d’échéancier avec les huissiers, accompagnement des personnes en situation d’exclusion bancaire
- Demande de micro-crédits et d’allocations
- Aide à l’ouverture d’un compte bancaire.
Apprentissage à la tenue d’un budget - Distributions de bons alimentaires et chèques repas
- Demande d’aides aux partenaires locaux
-
Recherche d’emploi
- Apprentissage des techniques de recherche d’emploi (TRE)
- Coaching pour entretien d’embauche
- Atelier collectif TRE (CV, lettre de motivation)
-
Aide à la garde d’enfants
- La question de la garde d’enfants est abordée
- pour favoriser la mixité et l’égalité femmes-hommes sur le marché du travail, avec un soutien du FASTT et la recherche de solutions locales adaptées
-
Le Logement
- Aides au montage des dossiers, suivi de l’avancée des dossiers déposés
- Appui des demandes auprès du réseau de partenaires spécialisés
- Demande d’hébergement d’urgence (sollicitations des foyers d’accueil)
-
La Mobilité
- Demande de carte d’abonnement de transport en commun avec réduction si possible
- Préparation des itinéraires, organisation de covoiturage.
- Orientation vers des associations proposant des solutions de location de véhicules à prix réduit
- Aide à l’obtention du permis et à un véhicule
-
La Formation
- Formation et maitrise de la langue française
- Identification des besoins de formation (acquisition des savoirs de base et des compétences clés en contexte professionnel : alphabétisation, expression écrite et orale, découverte métier, remise à niveau)
- Ouverture du compte CPF
- Inscription au cours du soir
- vocabulaire administratif, professionnel, et consignes de sécurité
-
Accompagnement aux démarches administratives et accès aux droits
- Pôle Emploi, CAF, CPAM, Trésor Public, Assurances…
- Autorisation judiciaire de travail
- Orientation services sociaux, juridiques, santé…