Humando, Groupe solidaire en ressources humaines

Introduction

À Pont-Audemer, l’agence Humando veut lutter contre l’exclusion sociale

À Pont-Audemer, l’agence Humando veut lutter contre l’exclusion sociale

À Pont-Audemer, l’agence Humando veut lutter contre l’exclusion sociale

Pour lutter contre l’exclusion et venir en aide aux demandeurs d’emploi, l’agence d’insertion professionnelle Humando s’est installée cette année à Pont-Audemer et Beuzeville.

Rendez-vous était donné à la CCI (Chambre d’Industrie et de Commerce) de Pont-Audemer (Eure), mardi 28 septembre 2021. Dans une salle de conférences, quatre conseillères étaient venues présenter « Humando ». Leur mission : l’insertion professionnelle. À l’image d’une agence d’intérim – mais une agence un peu particulière – Humando entend « lutter contre les exclusions ». Ainsi, selon un large panel de « critères », de nombreuses personnes peuvent se rendre éligibles aux services que propose cette agence d’insertion, membre du réseau Adecco.

Que vous soyez bénéficiaire du RSA, allocataire ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), allocataire AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), demandeur d’emploi de très longue durée ou encore une personne sans diplôme ou à minima détentrice d’un CAP/BEP, un réfugié, une personne sans hébergement, etc. les portes d’Humando peuvent vous être ouvertes.

Installation dans « l’ouest du département »

La présentation du 28 septembre s’est concentrée, en premier lieu, sur les nouvelles antennes de la région de Pont-Audemer. Humando est installé depuis 2019 dans le département de l’Eure, d’abord avec une agence à Val-de-Reuil. Mais depuis janvier 2021, le cabinet a souhaité conquérir « l’Ouest du département » en s’installant à Pont-Audemer ainsi qu’à Beuzeville. « Au début on n’avait pas vraiment de bureau, on commençait. Mais depuis juin, nous avons un bureau à la CCI », explique Karine Tedbirt, directrice d’agence chez Humando. Ouvert tous les jours, le bureau est accessible sur rendez-vous. Pour Beuzeville, c’est une permanence qui a été mise en place à la Maison du Département, le jeudi matin.

Valoriser la formation et l’accompagnement

Ce mardi 28 septembre, les membres d’Humando dans le département avaient également convié des partenaires, avec lesquels ils « travaillent main dans la main », précise Karine Tedbirt : cabinets d’insertion du secteur, pôle emploi, la CCI, bien sûr, ou encore l’auto-école Permis Sans Soucis. Et la présentation était claire. En plus d’aider les personnes isolées, en difficulté, à s’insérer, Humando veut valoriser la formation et l’accompagnement dans diverses tâches administratives, l’aide au logement ou, encore, l’obtention du permis de conduire. Autant de facteurs indispensables à une vie professionnelle réussie. Car oui, il ne suffit pas juste de trouver un emploi. Il faut aussi pouvoir vivre décemment à côté.
En guise de témoin, Florian, jeune bénéficiaire de l’aide d’Humando, avait été convié. En plus de son poste d’intérimaire au sein de l’agence, qui l’a conduit notamment sur des chantiers pour l’entreprise Le Foll, il a aussi pu bénéficier de l’aide de l’auto-école Permis Sans Soucis, laquelle lui a permis d’obtenir son permis grâce à « un coup de pouce », comme l’expliquait le responsable de l’auto-école.

En 2021, Humando a pu fournir diverses aides en complément de son programme d’insertion dans la région de Pont-Audemer. Au total, 20 personnes ont été accompagnées cette année dans leur parcours d’insertion. Le cabinet a travaillé avec 12 entreprises partenaires, majoritairement dans le secteur du BTP ou la Poste, quand bien même d’autres secteurs d’activité peuvent être proposés. Un bon départ après seulement 8 mois d’activité dans la région. Et le ton est donné pour 2022 : « On espère monter à 30 personnes en parcours chez nous », concluait avec optimisme Magali Davallan, responsable développement et accompagnement à Pont-Audemer.

Infos pratiques
Humando à la CCI de Pont-Audemer, 8, avenue du Président Georges Pompidou 27500 Pont-Audemer. Permanence le jeudi matin à la maison du Département 27210 Beuzeville. Pour prendre rendez-vous et savoir si vous êtes éligible, contactez Magali Davallan au 07 64 42 26 49 ou Johanna Dias au 06 27 70 24

Par Yann Rivallan